Opérations et entraînements

Opérations et entraînements

Retrouvez, via les liens ci-dessous, toutes les informations concernant les opérations et entraînements de nos militaires en Belgique et dans le monde. 

articles récents

La frégate Léopold I en route pour la mer Baltique

Le 18 mai 2020, la frégate F930 Léopold I quittait la base de Zeebruges pour un exercice de trois semaines en mer Baltique. L'exercice Baltic Breeze 20 est organisé par NLMARFOR (état-major de la Marine royale néerlandaise). Il comprend deux navires de commandement et de débarquement, trois frégates, un patrouilleur ainsi qu’un sous-marin.

Mémoires d'une quarantaine

Nous sommes tous confrontés depuis peu à une période de quarantaine. Nos militaires belges à l'étranger sont encore plus impactés. Une opportunité de réunir deux experts : le général de brigade Frank De Winne, astronaute à l'ESA et le major aviateur Sam Vanophem, chef du détachement F-16 en Lituanie.

Mission accomplie pour la police aérienne belge

Ce jeudi 30 avril, le ministre de la Défense Philippe Goffin était présent à l’aéroport militaire de Melsbroek pour le retour de Lituanie du détachement belge de la mission Baltic Air Policing de l’OTAN. Il a remercié les militaires pour leur flexibilité et leur persévérance.

Maladies infectieuses à bord des navires

Pendant cette pandémie du Covid-19, effectuer toutes les tâches en toute sécurité est également prioritaire pour la Défense. Après une période d’entraînement intensif, les navires de la Marine sont presque immédiatement disponibles pour assurer n'importe quelle mission, partout dans le monde. Ce sont, pour ainsi dire, de petites collectivités. En raison de leur structure unique et de leur division en départements avec chacun ses tâches spécifiques, ils peuvent opérer indépendamment en mer pendant de plus longues périodes.

Nouveau détachement Vigilant Guardian

Le mois prochain, un détachement du 1/3 Bataillon Lanciers sera en charge de la mission Vigilant Guardian pour surveiller les zones sensibles sur le territoire national, en soutien à la police fédérale. Les participants sont également actuellement soumis à un examen médical. Ils recevront un équipement de protection individuelle.