News - Mobile

Les membres du Centre d’Entraînement de Parachutistes se rendent chaque année en Arizona (USA) pour un cours de saut en parachute à haute altitude. Les dispatchers aguerrissent les candidats à la chute libre et ce, dans des conditions optimales.
Le bilan est positif après une première semaine de recrutement dans le pop-up Défense du centre commercial de Wijnegem. Les « recruteurs actifs » reçoivent plus de personnes dans le pop-up et cernent, selon eux, davantage de profils que dans les centres d'information habituels.
Le 16 février dernier, les Belges rapatriés de Chine quittaient l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA). Après la conversion par la Défense d’une section de l'hôpital en service de quarantaine, la période la plus chargée semble désormais appartenir au passé. Le chef du service de quarantaine, l’adjudant-chef Luc Goossens, revient avec satisfaction sur une mission difficile.
Nous semblions être parfois sur le tournage de Black Hawk Down. Au Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), une compagnie interarmes belge se formait à l'attaque et à la défense d’agglomérations. Lorsque vous vous trouviez au cœur de l’action, le chaos semblait prédominer mais chaque mouvement était planifié et soigneusement adapté à chaque étape.
Nous recherchons des collègues pour des fonctions d'appui dans toutes les composantes. En effet, derrière chaque fonction de combat, il y a au moins sept fonctions de soutien.
La Défense recrutera pendant un mois via des pop-up stores. Cette initiative a le shopping center de Wijnegem et le centre Médiacité de Liège pour cadres.
Le 14 février 2020, un exercice mêlant tactique conventionnelle et capacité cyber de la Défense était présenté à la presse dans la commune d'Érezée (province de Luxembourg). Cet entraînement visait à conscientiser les militaires que leur smartphone personnel pouvait entraîner l'échec d'une opération.
Les huit personnes placées en quarantaine après leur retour de Chine voici deux semaines pouvaient rentrer chez elles dimanche dernier dans l'après-midi. De nombreux tests ont permis d'établir avec certitude qu'elles ne sont pas contaminées et ne peuvent donc transmettre le coronavirus. Les deux patients arrivés la semaine dernière sortiront, quant à eux, dans sept jours si leurs tests se révèlent également négatifs.
La 7e Commission Militaire Mixte (COMIX) entre les forces armées belges et tunisiennes était organisée à Evere du 10 au 13 février 2020. Ces réunions annuelles sont l'occasion pour les deux pays de mettre en exergue leur amitié et leur coopération dans des domaines variés.
L’exercice DEFENDER 2020 vient de commencer. Les troupes britanniques et américaines sont installées depuis la semaine dernière dans les hangars de Grobbendonk. Le 29 Bataillon Logistique participe à l’exercice en contribuant au déchargement des navires, en faisant le plein des véhicules et en mettant des locaux à disposition du personnel.