News - Mobile

Dans les bois qui encerclent le village lituanien de Pabradé, retentissent des coups de feu et les rumeurs d’une intense activité. Le groupement tactique international Enhanced Forward Presence compte actuellement plus de 250 militaires belges dont des « infanteristes » du Bataillon Libération – 5 Ligne.
Vue d'artiste
Sur la base aérienne de Melsbroek, les préparatifs du chantier destiné au hangar à avions A400M vont bon train. D'une superficie comparable à deux terrains de football (13.621 m²), ce hangar sera affecté à l’entretien des nouveaux avions de transport Airbus A400M belges et luxembourgeois.
L'exercice de grande ampleur Tropical Storm se déroule au Gabon (Afrique centrale) de la mi-novembre à la mi-décembre. Diverses unités de la Composante Terre, Air et Médicale participent à cette manœuvre biennale.
Comme le veut la tradition, ce 11 novembre était l’occasion de commémorer l’Armistice mettant fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. Cette cérémonie avait lieu à onze heures à la Colonne du Congrès à Bruxelles.
Le 8 novembre dernier, le VLIZ (Vlaams Instituut voor de Zee – Institut maritime flamand) organisait une journée de contact sur le patrimoine maritime et la muséologie. L'amiral de division Wim Robberecht, chef de la Marine, entamait cette journée avant de céder la parole au gouverneur de province.
Ce vendredi 8 novembre 2019, les élites sportives militaires étaient conviées au cabinet du chef de la Défense. L’occasion de faire le bilan de l’année mais aussi d’évoquer l’année 2020 au cours de laquelle certains athlètes auront rendez-vous avec les livres d'histoire.
Le mercredi 6 novembre dernier, le brevet de pilote de planeur était décerné à 49 cadets de l'air. Décrocher les ailes est une récompense pour ces jeunes. Elles signifient le couronnement d’une période de défis, d’émotions, de dévouement et d’études pendant leurs week-ends et vacances scolaires.
Avec trois médailles à son palmarès, la Défense peut se targuer d’une belle réussite aux Military World Games (MWG) de Wuhan. Cinquante athlètes belges auront, en effet, donné le meilleur d'eux-mêmes pendant deux semaines. D’autres militaires auront, quant à eux, travaillé ardemment dans les coulisses de l’événement. Un exploit qui vaut également son pesant d'or.
Depuis fin avril dernier et jusqu’au 14 novembre prochain, certains pilotes de notre Composante Air suivent une formation spécialisée à la base aérienne de Leeuwarden. C’est dans cette ville que se situe la Fighter Weapons School pour pilotes de chasse.
Le A958 Zénobe Gramme, voilier-école de la Marine, mettait les voiles début novembre avec à son bord des étudiants de l’Institut maritime Mercator. Ces derniers entament une campagne de deux semaines en mer.