Matériel

Démantèlement des explosifs : les compétences belges s'internationalisent

La Static Detonation Chamber (chambre de détonation statique) de Poelkapelle détruisait récemment son cinq millième projectile. La Belgique n’est pas seule à posséder une telle installation. Fin mai dernier, le tout premier groupe d'utilisateurs de la Chambre de détonation statique (Static Detonation Chamber User Group) voyait le jour à Poelkapelle.

Le défilé militaire: les chiffres

Les 18 et 19 juillet, on ne compte plus les têtes et les véhicules à la caserne de Peutie. A l’approche de la Fête nationale, nos troupes se préparent pour le grand défilé. Une délégation française est aussi de la partie pour présenter ses nouveaux véhicules de combat Griffon dimanche.

Adieu au Falcon 900

La Composante Air belge fait ses adieux à son Dassault Falcon 900B qui totalise 16 199 heures de vol et près de 25 ans de service. L'avion, qui pouvait accueillir 12 passagers, était principalement utilisé pour des vols de la famille royale et des membres du gouvernement.

Quatre nouveaux alliés adhèrent à des projets internationaux de munitions

Dans le domaine des munitions, deux initiatives internationales en cours accueillaient chacune deux nouveaux alliés lors de la réunion des ministres de la Défense organisée le 26 juin dernier au siège de l'OTAN à Bruxelles. Il s'agit d'une nouvelle extension de deux projets réussis visant à rendre l'achat et le stockage des munitions plus simples et moins onéreux.

Remplacement précoce des systèmes d'extinction d'incendie des véhicules militaires

Après une vérification de routine du système d'extinction d'incendie de plusieurs véhicules de la Composante Terre, la Défense prend la décision de mettre temporairement hors service certains de ses véhicules opérationnels. "La sécurité de l'équipage est essentielle et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles ", déclare la Direction générale des ressources matérielles. Il s'agit de dix chars Pionnier et poseurs de ponts et de 40% des Piranha et Pandur.