Préparation du nouveau personnel médical

Préparation du nouveau personnel médical

 

Durant la première moitié du mois de juillet, le personnel médical plantait ses tentes dans le quartier de Lombardsijde. Comme chaque année, la Composante Médicale organisait un camp d'été pour les étudiants du corps médico-technique afin de développer leurs compétences médicales et tactiques.

Cette année, le 14 Bataillon Médical prenait en charge l'organisation du camp d'entraînement et avait choisi la caserne de Lombardsijde comme base. Vingt-trois élèves, dont des médecins, des dentistes et des officiers de soutien médical, ont été préparés, à la côte belge, pendant deux semaines au véritable travail sur le terrain.

Pendant cette période d'entraînement, l'accent était mis sur le soutien médical aux troupes de combat. À cette fin, deux postes de secours avaient été installés dans le quartier. Des entraîneurs expérimentés accompagnaient les étudiants, qui avaient à disposition beaucoup de matériel médical pour s'entraîner de la façon la plus réaliste possible.

Les organisateurs n'avaient pas non plus perdu de vue l'aspect militaire. Le personnel médical doit en effet être en mesure de travailler pendant les opérations militaires. C'est pourquoi les entraînements physiques, les exercices de tir et de lecture de cartes ainsi que la vie sur le terrain figuraient au programme.

Le 16 juillet, le camp d'été se terminait par un grand exercice de synthèse. Au cours d'un mass casualty exercise, les connaissances et la résistance au stress des étudiants étaient testées. Ils devaient y mettre en pratique les principes de base du triage, de la communication, de la coordination et de la stabilisation des patients en vue d'une évacuation ultérieure dans la chaîne médicale. Pour aider le personnel médical pendant cette mission mouvementée, des zodiacs pour les évacuations amphibies ainsi qu'un hélicoptère A109 étaient prêts à intervenir.

Malgré la situation actuelle, la Composante Médicale est parvenue à organiser un camp d'entraînement réussi et sûr, en mettant en application les mesures requises liées au coronavirus. La flexibilité est un trait de caractère dont doit disposer tout militaire. Ce camp d'été en a été un autre bel exemple.