Le programme belgo-néerlandais des chasseurs de mines franchit le jalon «Systems Functional Review » avec succès

Le programme belgo-néerlandais des chasseurs de mines franchit le jalon «Systems Functional Review » avec succès


Le 23 mai dernier, un nouveau jalon contractuel a été franchi dans le cadre du programme guerre des mines. Ce programme prévoit la livraison de 12 chasseurs de mines équipés de leur toolbox. Exactement un an après la notification du contrat en 2019, ce programme passe cette phase.

En pleine crise sanitaire du Covid-19, les équipes de Belgium Naval & Robotics et du projet binational de la Défense ont franchi un nouveau jalon « Systems Functional Review ». Cette évaluation permet de valider les études fonctionnelles et d'architecture de l'ensemble des systèmes des navires de lutte contre les mines développés par Naval Group tels que les réseaux informatiques, les installations électriques, les systèmes de propulsion ou système de combat, ainsi que ceux de l'ensemble des drones développés par ECA Group. Cette revue a également porté sur le système de systèmes qui assure le management de mission, les communications et la cybersécurité, ainsi que sur l'intégration des systèmes de drones sur le navire.

« Ce jalon représente une étape importante car elle démontre que l'architecture des systèmes du navire armé répond aux exigences fonctionnelles de nos clients belges et néerlandais » déclare Eric Perrot, directeur du programme pour Naval Group.

L'exigence et la rigueur sont essentielles

« L'exigence et la rigueur du client lors du passage de ces jalons sont essentielles ; nous pouvons ainsi aborder les phases suivantes du programme dans de bonnes conditions » confirme Jean-Louis Sambarino, directeur du programme d'ECA Group. « Le défi du COVID-19 a été résolument relevé et maîtrisé par Belgium Naval & Robotics et notre équipe projet binationale. » déclare le Capitaine de frégate Claude Bultot, directeur de programme pour les marine belge et néerlandaise. « La flexibilité, la diligence et le professionnalisme des deux parties ont été les ingrédients nécessaires à la réussite de cette étape importante dans les délais contractuels. L'ambiance constructive et l'expertise de Belgium Naval & Robotics inspirent confiance dans la perspective du prochain jalon cet automne. »

Phase suivante : Preliminary Design Review

En charge de la conception préliminaire des navires, Naval Group travaille en étroite collaboration avec Kership qui réalisera la conception détaillée des navires et leur construction. Les activités de Kership démarreront après le franchissement du jalon Preliminary Design Review, qui est prévu en décembre 2020.

Le contrat de douze chasseurs de mines pour les marines belge et néerlandaise s'étalera sur plus de dix ans. Après une période de conception de trois ans, Belgium Naval & Robotics passera à la phase de production de ces navires et de systèmes de drones, avec une première livraison prévue en 2024. Six navires seront livrés à la marine belge et six à la marine néerlandaise ; ils seront équipés de systèmes complets de drones (Toolbox) contenant au total plus d'une centaine de drones sous-marins, de surface et aériens entièrement dédiés à la chasse aux mines.