Arrivée du détachement eFP en Lettonie

Arrivée du détachement eFP en Lettonie

 

Les 270 militaires participant à l'opération OTAN enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie sont bien arrivés dans la zone de préparation en Lettonie. Ils y ont réceptionné le matériel ainsi que les équipements supplémentaires nécessaires à l'exécution optimale de leurs tâches.

La préparation d'une opération exige d'effectuer premièrement quelques missions de reconnaissance. Durant la seconde, après contact avec les Britanniques, il s'est avéré que de l'équipement supplémentaire serait nécessaire. En conséquence, l'état-major décidait de faire le nécessaire pour commander ce matériel supplémentaire. Une entreprise spécialisée répondant aux exigences techniques et spécifiques de la mission fut donc chargée d'y répondre.

La Défense déplore toutefois que, malgré la transmission de telles informations à la presse et aux syndicats, certains s'échinent à rester sur une mauvaise voie.

Il ne fait aucun doute que nos militaires seront parfaitement équipés pour effectuer leurs tâches futures. Mais revenons quelque peu sur nos pas...

Le 13 janvier dernier, 80 véhicules sont arrivés dans le port de Klaipeda (Lituanie). Pas moins de 1 330 tonnes y étaient débarquées : jeeps blindées Lynx, véhicules blindés Dingo II, camions Unimog, camions Astra, transporteurs de chars Scania et véhicules de combat Piranha de type Fusiliers DF30 et DF90. Sans oublier le char pont, un char pionnier et des pièces de mortiers de 81 mm. Quelques containers posés sur remorques complétaient également la panoplie.

Une partie de ce détachement eFP composé de 270 hommes et femmes a récupéré les véhicules dans le port de Klaipeda après quoi ils ont couvert les 276 km qui les séparaient de la Lettonie.